Ma Philosophie

Je reste d'abord fidèle aux principes ostéopathiques développés par son fondateur Andrew Taylor Still. Le corps est une unité insécable, supérieure à la simple somme de ses parties (vision holistique), et s’adapte aux contraintes de la vie, sans se dissocier de ses dimensions émotionnelle et spirituelle.



Il est important de ne pas confondre le symptôme et sa cause, car cette dernière est à corriger en priorité : "Quand on marche sur la queue du chat, ce n'est pas la queue qui crie". L'ostéopathe a justement pour vocation de trouver la cause de votre trouble, pour la corriger, sans oublier de rééquilibrer aussi les divers systèmes qui lui sont liés. En effet et en pratique, un trouble fonctionnel donné peut avoir une origine locale (par exemple un lumbago, causé par une dysfonction articulaire lombaire basse, après un faux mouvement), et/ou une origine à distance (par exemple un lumbago identique, causé cette fois par des dysfonctions du pied modifiant la démarche, après une entorse de cheville mal traitée). "Adaptation" est le maître mot.



Avant tout traitement, un interrogatoire poussé centré sur vos plaintes et vos divers antécédents me permet donc de construire mon diagnostic ostéopathique. Cet entretien et les tests que je réalise ensuite vous garantissent un maximum de sécurité pour votre traitement. Si nécessaire, je n'hésite pas à communiquer à votre médecin un compte rendu détaillé de mes observations pour des examens médicaux complémentaires (imagerie, bilan sanguin...).



L'ostéopathie est une approche complémentaire, elle ne remplace pas votre éventuel traitement médicamenteux allopathique (médicament classique). L'ostéopathe ne vous "guérit pas", il vous rend une capacité perdue de puiser dans vos ressources naturelles d'autoguérison (optimisation de l'homéostasie).



Je mets un point d’honneur à vous expliquer en termes simples mon diagnostic ostéopathique, les manipulations que je réalise et pourquoi : votre santé vous concerne, c'est la raison pour laquelle vous me consultez, et je tiens à faire preuve de clarté lorsque je réponds à vos interrogations. Dans tous les cas, un traitement ostéopathique est d'une meilleure efficacité si vous êtes parfaitement détendus. Cela sous-entend un climat de confiance, qui passe par le respect de votre corps et de votre personne : à tout moment, vous demeurez libre de dire "non", et j'évite toujours d'entraîner des douleurs inutiles, que ce soit par ma palpation, mes tests, ou lors du traitement, quelle que soit la technique employée.

Diplomé du CEESO Lyon, École agréée par le Ministère de la Santé - Études en 5 ans à temps complet
Nicolas Hardy, Ostéopathe D.O. - 06 52 12 65 12 - Cabinet Saxe-Gambetta, 259 rue Vendôme - Lyon 3